Conseil #1 : désencombrez !
Tout bon rangement commence par un tri. Vêtements, objets accumulés au fil des mois (voire des années), ustensiles de cuisine divers et variés… procédez à une sélection : less is more, comme on dit en pays anglo-saxon !
Prenez le temps de réfléchir à quoi se destinent vos effets personnels :
- A garder (ce vase en grès chiné à la brocante que vous aimez tant)
- A donner (cette cafetière à piston que vous n’utilisez finalement jamais)
- A vendre (ce fauteuil crapaud vintage qui ne va plus avec les nouvelles couleurs du salon)
- A recycler (ce rideau fleuri qui servira volontiers pour créer vos prochaines lingettes maison)
Conseil #2 : offrez-vous un salon dégagé et bien décoré
Le salon, c’est comme la cuisine : c’est la pièce de vie par définition. On y reçoit les amis, on y passe des moments studieux, amoureux, joyeux, en famille… bref, votre ménage de printemps doit impérativement permettre de laisser cet endroit aéré et joliment décoré. Privilégiez des meubles de rangement sur-mesure pour optimiser chaque recoin et garder l’espace ouvert et dégagé. La circulation doit en effet y être fluide.
Vous avez des enfants en bas âge ? Le coffre sera votre allié pour ranger les jouets ou le matériel de puériculture. Vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions de rangement ? Un meuble en medium à peindre, avec ses portes coulissantes, cachera le désordre et se fera oublier, comme fondu dans le décor, tout en restant accessible.
Conseil #3 : optez pour un dressing, le rangement qui optimise l’espace par définition !
Le dressing, c’est un aménagement qui peut être très simple à mettre en place… tout en vous faisant gagner un espace impressionnant dans la chambre ! De plus, nul besoin de grands volumes pour disposer d’un dressing bien conçu. Tout est question de profiter de la hauteur de la pièce. Retrouvez tous nos conseils pour aménager et éclairer correctement votre dressing par ici.
Conseil #4 : apprenez à bien stocker vos courses pour éviter le gaspillage alimentaire
Organiser son frigo, ranger son cellier, trier ses placards de cuisine… saviez-vous qu’il existe une méthode pour éviter le gaspillage alimentaire ? Pour commencer, avant de faire vos prochaines courses, prenez le temps de trier vos placards pour repérer les aliments qui sont sur le point de périmer. Par ces temps d’inflation, c’est votre porte-monnaie qui vous dira merci. Profitez-en aussi pour mettre dans un carton les denrées qui vous ne consommerez pas : elles seront utilisées à bon escient par une association d’aide alimentaire.
Pour la suite, prenez de bonnes résolutions : classez vos aliments par famille (et par DLC bien sûr). Vous manquez de place ? Retirez systématiquement les emballages. Ou mieux : achetez en vrac et stockez dans des bocaux en verre tendance qui mettront en valeur vos jolies étagères murales !
Besoin de réagencer complètement votre cuisine ? Faîtes appel à un artisan menuisier dont c’est le métier.
Conseil #5 : dépoussiérez de haut en bas
Dernier conseil, qui peut paraître anodin mais qui ne l’est pas tant que cela : pour finaliser votre grand ménage de printemps, enlevez la poussière de haut en bas pour n’avoir à le faire qu’une seule fois ! Commencez par les étagères et terminez par le sol 😉 Et reposez-vous, vous l’avez mérité !
Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.