4 conseils pour aménager votre dressing

C’est l’été ! Bientôt les soldes… peut-être allez-vous renouveler votre garde-robe ? Et si c’était l’occasion de repenser votre dressing ? Un aménagement sur-mesure vous permettra d’optimiser l’espace pour gagner de la place, tout en répondant à vos envies de rangement. Découvrez nos 4 conseils pour bien aménager votre dressing.

La taille idéale de votre dressing : passez bien en revue votre garde-robe

Pas besoin de grands volumes pour disposer d’un dressing bien conçu ! Aujourd’hui, sur le blog de Castellanos, on vous livre des astuces qui vous permettront d’imaginer le dressing de vos rêves !

A commencer par l’inventaire de votre garde-robe : vêtements et accessoires actuels, mais aussi bagages et linge de maison… Soyez prévoyant(e) et passez bien en revue tout le contenu de vos rangements actuels, y compris ce que vous stockez au grenier ou à la cave, mais que vous préféreriez avoir à porté de main finalement.

Des petits chiffres utiles : pour un dressing ouvert, prévoyez au minimum 120 cm de rangements par personne. Pour une penderie digne de ce nom, notez que 1m linéaire permet de ranger facilement 3 à 5 vestes ou 7 à 10 chemises.

rangement dressing fonctionnel
pièce dressing moderne
Réalisation d'un dressing Castellanos & photo Jérôme Narbonne

L’emplacement de votre dressing et les petits plus qui font la diff’

Certains opteront pour une pièce entière : la Rolls Royce des dressings pour vos vêtements ! Gardez à l’esprit qu’il faudra compter sur une surface de 4m² minimum pour réaliser ce projet, qui vous permet même de prévoir un îlot central ou une coiffeuse pour ranger les accessoires ou les bijoux. Plus simple, sans perdre en fonctionnalité ou en style : le placard que vous transformez en dressing en intégrant des accessoires de rangement conçus sur mesure dans notre atelier.

Autre solution sympa et intelligente pour optimiser vos espaces : vous pouvez choisir d’installer votre dressing sur un pan de mur entier dans votre couloir, sur le palier ou même dans votre chambre. Delphine, notre conceptrice d’intérieur au regard affûté, saura vous guider vers les meilleures options.

La hauteur et la lumière : on optimise tout !

On insiste sur ce point : un dressing a tout intérêt à profiter de toute la hauteur de la pièce, du sol au plafond. Ensuite, à vous d’organiser votre rangement en plaçant en hauteur les objets et vêtements dont vous vous servez rarement. Autre petite astuce ? Des tringles escamotables pour avoir une penderie en hauteur.

Côté mise en lumière, on n’y pense pas forcément mais l’éclairage est primordial. Si vous en avez les moyens, surtout si vous décidez de consacrer une pièce entière à votre dressing, pensez à faire intégrer des spots dans un faux plafond et à les diriger vers les ouvertures de vos placards. Votre garde-robe en sera sublimée ! Et d’avance, vous vous sentirez bien dans vos baskets, on est prêts à le parier !

vêtements jeans pile
dressing aménagé lumineux
Dressing lumineux aménagé par Castellanos

Le bonus pour la fin : la règle des 30% dans votre dressing

C’est essentiel si vous ne voulez pas vous trouver à cours de rangements dans les mois qui suivent les travaux : tout aménagement de dressing doit être imaginé avec un taux de remplissage de 70% maximum. Les 30% restants vous laissent une marge pour accueillir vos futurs achats ! Et oui 😉

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.