5 conseils pour améliorer votre agencement cuisine sans vous ruiner
Moderniser sa cuisine : commencez par rafraîchir les murs
Dans une cuisine, où l’on passe l’équivalent de 21 jours par an, il doit faire bon vivre. Rien de pire que les teintes fades ou décrépies pour plomber l’ambiance. Relookez les murs de votre cuisine avec de la couleur ! C’est un conseil facile à mettre en application et qui peut vite changer la donne… sans vous ruiner.
Pensez à jouer sur 2 ou 3 couleurs pour créer un style moderne : des tons neutres et doux qui dominent, et une touche plus vive pour égayer le tout. On vous parlera d’ailleurs dans un prochain article des tendances déco et des couleurs qui auront le vent en poupe en 2023.
Et pourquoi ne pas peindre un mur de peinture ardoise ? C’est à la fois moderne et pratique : un mur qui a de la personnalité, où la famille laisse libre court à sa créativité (dessins, petits mots tendres… et la traditionnelle liste de courses bien sûr).
Ambiance cuisine : changez de revêtement pour faire la différence !
Comme pour les murs, changer de sol peut apporter beaucoup. Pour dire au revoir à votre vieux carrelage, vous pouvez poser un faux parquet (ambiance naturelle garantie !) ou des plaques PVC (qui imiteront le matériau que vous voulez, du marbre au bois). Pensez aussi à la peinture carrelage, pleine de promesses pour un intérieur relooké, aux carreaux de ciment ou encore au béton ciré (un sol facile d’entretien qui a l’avantage de couvrir les joints de votre vieux carrelage et de faire ressortir toute la modernité de la pièce).
Donnez un coup de jeune au mobilier
Les vieux meubles peuvent avoir un certain cachet, surtout si vous les customisez avec goût ! Un simple revêtement adhésif sur les façades vous permettra d’embellir votre cuisine à coups de motifs et de textures sympa. Un conseil ? Veillez bien à garder le même style pour l’ensemble de votre mobilier.
Si vous avez un meuble en medium à peindre… et bien repeignez-le dans une autre couleur, tout simplement ! Avec un peu plus de budget, vous pouvez aussi changer toutes les portes des placards : vous n’imaginez pas le pouvoir d’une telle action pour redonner du dynamisme à votre cuisine !
Retravaillez la crédence et le plan de travail
Eléments incontournables de l’agencement de votre cuisine, la crédence et le plan de travail gagneront à être rafraîchis ou changés. Saviez-vous que vous pouviez repeindre votre crédence avec une peinture spéciale carrelage, résistance à l’eau et à la chaleur ? N’oubliez pas d’harmoniser celle-ci avec les motifs adhésifs que vous avez choisis pour relooker vos portes de placards.
Un plan de travail plus moderne fera, lui aussi, la différence. En cas de petit budget, vous opterez pour un plan stratifié qui imitera un matériau plus noble tout en étant très qualitatif (vous le voyez, cet effet bois massif, pierre ou acier qui dure dans le temps ?). Autre option qui soulage le porte-monnaie : repeignez votre plan de travail à l’aide d’une peinture pour meubles ou d’une résine spéciale.
Dernier conseil déco : privilégiez une ambiance sobre et naturelle pour votre cuisine
Une cuisine contemporaine rime avec pureté. On évite d’y accumuler de petits objets de déco qui font « ramasse-poussière » : sur les étagères, faîtes place à l’essentiel ! Serait-ce l’occasion de faire le tri ?
Pour une ambiance à la fois moderne et naturelle à moindre coût, optez pour des plantes, à commencer par des herbes aromatiques sur le rebord de votre fenêtre. Rendu chaleureux garanti pour préparer vos petits plats maison. L’ambiance lumineuse aura aussi son importance : pensez à offrir un éclairage à chaque espace de votre cuisine (plan de travail, table, etc.). La clé, c’est la répartition de la lumière !
Pour des astuces d’agencement intérieur pour d’autres pièces de la maison, retrouvez toutes les inspirations de notre blog ici.
Sur notre site internet, retrouvez aussi les dernières réalisations de Castellanos autour de la cuisine.
Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.