cuisine familiale agencement architecte

3 conseils pour un agencement cuisine qui favorise le lien social et durable

Quand on passe près de 21 jours par an à cuisiner, mieux vaut avoir un espace adapté. D’autant que la cuisine est LE lieu de lien social par excellence dans la maison. Petits conseils pour l’aménager de manière conviviale et durable…

Imaginez une cuisine (mutli)fonctionnelle

La crise de la Covid a accéléré ce qui était déjà une tendance forte : à la maison, nous passons davantage de temps aux fourneaux ! Mieux : cette préparation des repas est vue comme un moment ludique, familial, à partager… plutôt qu’une corvée. Une dimension « bien-être » qui prend toute sa place en architecture d’intérieur.

Désormais un vrai lieu d’expériences, la cuisine n’est plus une pièce à cacher au fond de la maison. Elle occupe une place stratégique dans l’habitat : il faut donc la penser de manière « multifonctionnelle ».

Non contents d’y réaliser une recette en famille, vous apprécierez aussi de vous y installer pour grignoter ou déguster un verre avec un ami qui arrive à l’improviste. Certains télétravailleurs s’y reconnaîtront : on peut aussi s’installer en cuisine avec son ordinateur pour avancer sur le dernier dossier client. Ou encore surveiller les devoirs des enfants. Ou les deux en même temps !

cuisine vie agencement intérieur
cuisine rustique bois campagne
Une cuisine en bois est synonyme de pièce chaleureuse.

Vous l’aurez compris, la cuisine est un espace de vie s’ouvre à de nouveaux usages.

La cuisine idéale sera donc très fonctionnelle. Tant dans les rangements que dans le choix du mobilier, qui doit permettre de s’y installer pour tout type d’activités. Plan de travail amovible, rangements verticaux ou cachés, cave à vin, petite table d’appoint pour du home office… Vous y aviez pensé ?

 

Offrez-vous une cuisine chaleureuse et conviviale

La cuisine devient une pièce de vie centrale que l’on n’hésite plus à montrer : presque une course à qui aura les plus beaux fourneaux ! Votre objectif est donc de la rendre chaleureuse.

Et pour cela, le travail d’agencement est primordial.

Désormais, au lieu de tourner le dos aux convives, l’évier et les plaques de cuisson prennent place sur un îlot central qui fait face à la salle à manger. Comme une invitation à partager…

cuisine aménagée invités îlot central
agencement cuisine moderne blanc noir bois
Chouchoutez votre agencement cuisine : vous y passerez du temps !

Aujourd’hui, on pourrait quasiment parler de scénographier votre cuisine : on y fait le show ! Il faut donc une déco qui suive le mouvement, qui crée une véritable ambiance. Les styles scandinave ou campagnard ont la côte pour cela : ils sont accueillants, harmonieux, intimes, chaleureux… à l’image d’une balade en pleine nature ou de la cuisine de grand-mère que l’on affectionne et qui nous rassure.

Les styles plus industriels sont aussi plébiscités car ils permettent de jouer avec les matériaux, de les combiner à l’infini, d’y associer une décoration hétéroclite, de travailler sur des rendus à la fois bruts et nobles.

Bref, votre cuisine doit vous ressembler : vous devez vous y sentir bien !

 

Ayez le réflexe des matériaux naturels et durables pour votre cuisine

La convivialité de demain (et d’aujourd’hui) rime aussi avec durabilité. L’utilisation de matériaux naturels prend tout son sens dans les projets d’agencement et d’habitat. Et ce qui est bien, c’est qu’ils vous permettent non seulement d’avoir une conscience plus écologique, mais aussi de jouer à l’infini sur le rendu graphique et les contrastes.

famille cuisine aménagement architecte
cuisine design moderne matériaux naturels
Cuisine nature : un mobilier qui dure !

Prenez l’exemple de la pierre et du bois.

Dans votre cuisine, granit et marbre pourront être posés au retour de la crédence ou au niveau du plan de travail. Pour contrebalancer, un mobilier avec façades en bois fera parfaitement l’affaire. Pour un aspect contemporain, voire urbain, pensez aussi à l’option acier et à ses teintes foncées très assumées.

Côté durabilité, les matières naturelles n’ont pas leur pareil : le bois, la pierre, le métal ou encore la céramique sont d’une robustesse incomparable.

Vous l’aurez compris, pour un lieu aussi vivant que votre cuisine, jouer sur des matières naturelles variées ne créera pas du désordre mais une belle harmonie !

 

Sur notre site internet, retrouvez les dernières réalisations de Castellanos autour de la cuisine.

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.