cuisine design moderne verrière

Agencement et décoration : les tendances de la rentrée

Vacances, soirées barbecue, après-midis piscine et autres réjouissances estivales sont presque terminées. Pour une rentrée de septembre douce et sereine, zoom sur les tendances déco qui vous aideront à vous sentir bien chez vous… et à y prolonger l’été !

Architecture d’intérieur : les tendances qui font du bien

Vous le sentez venir, ce coup de blues de la rentrée ? Septembre est là, avec cette impression que les vacances d’été sont déjà loin derrière soi. Même si les températures sont toujours estivales (voire caniculaires), on ne peut s’empêcher de penser à la reprise du travail.

Et si vous vous offriez un relooking intérieur qui vous aidera à adoucir le train-train quotidien et à garder le moral au beau fixe ? L’équipe de Castellanos vous propose un petit décryptage des tendances déco & agencement phares de la rentrée.

cuisine moderne architecture
décoration intérieure bois fleurs séchées
Avec Castellanos, trouvez l’agencement qui vous ressemble

Tendance n°1 : un mobilier plus local… ou seconde main !

C’est une évidence, nous sommes toujours plus nombreux à regarder l’origine des produits et des matières premières utilisées pour la fabrication de notre mobilier. Du prisme de Castellanos, on constate que les professionnels du marché se montrent aujourd’hui plus matures face à la question d’une relocalisation de leur production. Alors pour se sentir bien et avoir la conscience tranquille, on n’hésite pas, en cette rentrée, à privilégier le Made in France.

Pourquoi c’est tendance ? Parce que ça valorise le savoir-faire artisanal et durable de chez nous. Parce qu’on équipe notre maison dans le respect de la planète. Et parce que les marques qui se positionnent sur le local sont généralement super design !

Et quand c’est compliqué de mettre la main au porte-monnaie (ou que l’on veut éviter la surconsommation), on opte pour des objets ayant déjà eu une première vie. Un intérieur contemporain peut tout à fait rimer avec seconde main !

Tendance n°2 : des matières naturelles et réconfortantes

En matière d’agencement intérieur et de décoration, il n’y en a pas que pour les yeux. Comptez sur un autre sens désormais : le toucher ! Fauteuils en laine bouclée, coussins en velours, parures en double gaze gaufrée, mais aussi meubles en bois brut ou en cannage, sur lesquels on laisse ses doigts s’égarer…

Cela fait quelques années que l’on a envie de réconfort, de douceur et de bien-être. Voilà pourquoi, en cette rentrée pleine d’audace et de nouveauté, vous opterez peut-être pour une approche plus sensorielle de votre mobilier.

Et puis on cherche clairement à faire entrer la nature dans sa maison en ce moment. D’une, ça donne l’impression qu’on prolonge l’été. De deux, ça permet de respirer toute l’année. Alors vive le papier peint jungle, les belles plantes d’intérieur aux feuilles démesurées, les meubles en rotin, bambou ou osier, et les bouquets de fleurs séchées. D’ailleurs, sur Instagram et TikTok, on trouve du contenu tendance « cottagecore » à tout va : vaisselle vintage, ambiance feu de cheminée, imprimés fleuris façon « Liberty »… ou quand votre intérieur prend des allures de « Petite maison dans la prairie » !

C’est décidé : pour la rentrée, on revient à l’essentiel et on se reconnecte aux éléments naturels.

inspirations déco intérieure
papier peint chambre arbres feuilles
Une décoration qui reconnecte à la nature

Tendance n°3 : la chaux, pour un intérieur durable et unique

Gage d’authenticité, un mur enduit à la chaux permet d’affirmer le caractère d’une pièce en quelques coups de truelle maîtrisés. La chaux rappellera à certain l’effet « béton ciré », le côté écoresponsable en plus. Car oui, avec son pH très élevé, ce matériau ancestral a des caractéristiques écologiques non-négligeables et peut vous offrir un environnement intérieur très sain (meilleure régulation de l’humidité, propriétés antibactériennes, etc.).

Son avantage esthétique ? Avec sa texture brute, la chaux a le pouvoir de vous faire oublier tous les petits défauts de votre mur. Et ça, on adore ! Qui plus est, vous pouvez la décliner dans de multiples nuances, du terracotta au vert d’eau. De quoi rimer avec cette fameuse tendance au toucher dont on parlait précédemment, mais aussi avec ce retour à la nature qu’on apprécie tant.

 

Bonne rentrée à tous !

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.