Bien aménager votre café-restaurant en 3 étapes

Dans la restauration, il y a la qualité de votre carte et le service. Et il y a l’ambiance, l’agencement et la décoration de votre café-restaurant… des critères essentiels pour une expérience client réussie. Comment aménager votre établissement pour le rendre attractif ? Castellanos, spécialiste de l’agencement intérieur pour les professionnels, vous l’explique.

Restaurants : l’agencement fonctionnel avant tout !

Maintenant que les jauges sanitaires laissent progressivement place à un retour à la vie normale, vous vous demandez comment optimiser l’espace de votre restaurant ? Un maximum de couverts pour booster votre chiffre d’affaires !

C’est bien normal. Voilà de longs mois que vous attendez de pouvoir reprendre une activité digne de ce nom ! Au-delà de l’optimisation de l’espace, un bon agencement intérieur de votre café, bar ou restaurant sera à la fois le reflet de votre identité visuelle et la garantie d’un établissement fonctionnel. En d’autres termes, gardez toujours en tête que vos aménagements doivent permettre :

  • Une circulation facilitée
  • Un service rapide
  • Une ambiance qui vous ressemble
plan architecture intérieur
aménagement restaurant banquette
Le saviez-vous ? Vous pouvez augmenter le nombre de couverts en utilisant des banquettes.

Lorsqu’on parle d’organisation fonctionnelle, pensez aussi à votre éventuelle zone d’attente : avec un espace bar peut-être ? Ou des fauteuils pour permettre au client d’attendre confortablement ? C’est également un bon endroit pour de l’affichage, afin de mettre en avant les événements de votre établissement (dégustations, happy hours, menus spéciaux, etc.) de manière stylée et bien pensée.

Aménagement restaurant : trouver le juste équilibre entre capacité d’accueil, confort et ambiance chaleureuse

Le maître-mot, c’est donc l’expérience client. Dans votre restaurant, ce dernier devra trouver de l’efficacité, on vient de l’évoquer, mais aussi du confort et une ambiance qui lui donnera envie de revenir.

A commencer par une bonne acoustique. Dans un espace clos, le bruit peut vite devenir gênant, d’autant plus si votre restaurant peut accueillir un grand nombre de couverts. Chez Castellanos, nous conseillons régulièrement nos clients sur le choix de matériaux qui absorbent le bruit en salle.

Côté lumière, multipliez les sources d’éclairage tout en modérant leur intensité. Sans qu’il soit trop direct, l’éclairage doit toujours mettre en avant les assiettes ou vos barmaids et leurs créations, par exemple.

éclairage décoration intérieure
Agencement design d'un bar : une réalisation Castellanos
Agencement design d'un bar : une réalisation Castellanos

Y aviez-vous pensé ? Une entrée dégagée présente un double-avantage : celui de faire bonne impression depuis l’extérieur et celui d’offrir un espace dégagé pour encaisser les clients sans déranger les autres.

Bar et salle de restaurant : choisir le style et le mobilier adapté

Chez Castellanos, nous pensons que gastronomie rime avec expérience sensorielle : le toucher, l’ouïe et la vue ne sont pas en reste. Dans votre café-restaurant, ces sens peuvent être stimulés et sollicités au même titre que le goût et l’odorat. Comment agencer votre restaurant et le décorer pour qu’il procure ce sentiment de confort recherché ?

S’agissant de déco, les tendances 2021 sont aux couleurs naturelles… pour apaiser les esprits. Dans nos projets d’agencement pour les particuliers comme pour les professionnels, nous nous tournons aussi de plus en plus souvent vers des matériaux bruts : béton, métal, bois non vernis

Quoi qu’il en soit, il est important de privilégier une décoration qui s’inscrit dans la durée. Pour cela, place aux teintes relativement neutres ! Et pourquoi ne pas prévoir de simples petites touches tendances, plus colorées elles, mais facilement remplaçables pour éviter de vous démoder ?

 

Et si on créait votre identité : du style, du goût, pour faire de votre restaurant un incontournable de la ville !

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.