design d'intérieur bureau entreprise

Bienêtre au travail : comment bien aménager ses bureaux ?

Avec la sortie de crise et le retour au bureau, l’expérience que vivent vos salariés sur site est déterminante dans le ré-engagement des équipes. Quelques conseils pour aménager vos locaux afin de motiver les troupes !

Aménagement : quel bureau pour la société d’aujourd’hui ?

Au gré de ses évolutions et des crises qu’elle traverse, notre société impose de nouvelles manières d’interagir… et donc de travailler ! Ce qui suppose, bien sûr, un aménagement adapté de vos espaces.

Le grand retour au bureau de ces dernières semaines, avec un rééquilibrage progressif entre télétravail et présentiel, demande toute l’attention des managers en entreprise. Et pour faire du temps de présence sur site un facteur de productivité et de bienêtre pour tout le collectif, il est essentiel de penser à l’agencement de vos bureaux.

Quand le design d’intérieur booste la performance

En vacances, opteriez-vous pour un hôtel avec un éclairage fluo et du papier peint rappelant un siècle révolu ? La réponse semble évidente. Pourtant, lorsque l’on est chef d’entreprise, on en oublie parfois les choses simples : à quand remonte la dernière fois où vous avez songé au design de vos locaux et à son impact sur vos salariés ?

Autrefois, c’est la fonctionnalité qui était privilégiée lors de la conception d’un environnement de travail.

Aujourd’hui, c’est prouvé : des bureaux esthétiques, bien aménagés, où il fait bon travailler, renforcent la culture d’entreprise et la créativité des équipes. Selon de nombreuses études, il existe même un lien étroit entre l’augmentation du nombre de jours de congé maladie et le manque de considération accordé à la conception d’un bureau.

aménagement bureau design Castellanos
design bureau verrière
Entre lumière et mobilier design (une conception Castellanos)

Agencement de vos locaux : sur quels critères jouer ?

Lumière naturelle, niveaux sonores, température, qualité de l’air, mobilier, décoration… Tous ces éléments ont un effet très important sur notre productivité et notre engagement lorsque nous sommes au bureau.

Le tout est de prendre du recul pour réfléchir à une vue d’ensemble de votre lieu de travail : quels sont vos objectifs ? Comment décririez-vous la culture de votre entreprise ? De quelle manière vos salariés se déplacent-ils dans les locaux ? A quoi ressemblent vos réunions et vos open-spaces… sont autant de questions auxquelles il faut réfléchir de manière globale.

Chez Castellanos, nous accompagnons les chefs d’entreprise dans leur réflexion, et nous gérons jusqu’aux plus infimes détails les projets dans lesquels nous nous engageons. Pour réagencer un espace de travail, vous pouvez par exemple :

  • Réfléchir en termes de « zones » (espaces conviviaux, flex-office, salles de réunion, de repos, espaces individuels de concentration, etc.)
  • Penser « densité » et « bruit » (répartition des bureaux, équipements acoustiques, gestion du bruit ambiant et des zones silencieuses, etc.)
  • Opter pour une ambiance naturelle (plantes, luminosité, matériaux naturels, décoration en bois, etc.)
  • Faire dans le « sur-mesure » (objets et décoration rappelant l’identité de votre entreprise, mobilier 100% personnalisé et adapté aux fonctions de chacun, accès PMR, etc.)

 

Saviez-vous d’ailleurs que les employés sont plus créatifs si leur lieu de travail dispose de hauts plafonds ? Et que les bureaux bas de plafond conviennent mieux à une réflexion critique et constructive ? A vous de trancher… à nous de vous accompagner !

design d'intérieur matières
design aménagement bureaux
L'importance du choix des matières et matériaux dans un bureau

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.