Pourquoi l’éco-conception passera par du mobilier évolutif
Un mobilier évolutif pour réduire son impact sur l’environnement
Si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, alors le meuble le plus responsable est celui qu’on ne jette pas. Penser « cycle de vie » dès la conception de notre mobilier est un réflexe chez Castellanos.
Dans une maison, une table basse doit pouvoir se transformer en table haute si c’est le souhait du client. Un placard, de sa façade à ses tiroirs, doit facilement se moduler pour évoluer en fonction des besoins des occupants.
C’est cela, l’éco-conception. Concevoir des solutions innovantes et évolutives, respectueuses de l’environnement et des Hommes.
Imaginer un produit au plus proche des attentes de l’utilisateur, c’est lui assurer une durée de vie plus grande. Faire en sorte qu’il soit modulable, c’est rallonger encore ce cycle de vie. Et ça, c’est un pilier de l’économie circulaire qui nous est très cher !
Un meuble modulable made in Castellanos, c’est quoi ?
Pour prolonger sa durée de vie, un mobilier évolutif peut offrir :
- Des éléments séparés, composables de différentes manières pour varier les dispositions et les usages.
- Un assemblage/désassemblage simple, par emboitage, incassable ou facilement réparable si besoin.
- Une forme moderne qui s’adapte à tous les âges.
- Un matériau simple à repeindre comme le medium, pour faire évoluer le style.
L’éco-conception n’en oublie pas le côté fonctionnel, confortable et esthétique du meuble : un mobilier conçu sur mesure pour votre logement doit à la fois faciliter votre quotidien et vous faire plaisir !
C’est l’agencement « nouvelle génération », comme le dit le magazine La Vie Economique qui a interviewé notre gérante Delphine Dupuy en novembre 2023.
Quand le design éco-responsable permet d’habiter le monde sans l’abimer
Castellanos a à cœur de dessiner et de concevoir un mobilier à l’impact neutre ou positif sur l’environnement. Permettre plus de durabilité en adaptant nos agencements aux modes de vie de chacun, c’est alléger notre empreinte carbone et celle de nos clients.
Et pour aller plus loin, l’équipe de Castellanos s’est engagée dans une démarche RSE volontaire, qui implique notamment la rédaction d’un cahier des charges environnemental pour la conception de nos produits. L’objectif ? Maximiser l’usage de nos meubles tout en économisant les ressources utilisées pour les créer.
En résumé, on fait dans le design « sensé », avec le pratique, l’esthétique et le durable comme finalités. En route vers le Label Engagé RSE !
Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.