Agencement intérieur : pour être heureux… rangez !

Plusieurs études montrent que le rangement intérieur a des effets positifs sur le bien-être des Français. Castellanos s’est penché sur la question et vous livre quelques solutions pour optimiser votre agencement intérieur !

La maison comme refuge

Dans une société où le bien-être est notre priorité, un chez-soi bien rangé est de plus en plus envisagé comme faisant partie de l’équation du bonheur. Cocooning, nesting… près de 75% des Français déclarent aujourd’hui préférer passer du temps chez eux plutôt qu’à l’extérieur.

Une tendance déjà soulignée par l’institut Sociovision, mandaté en 2019 par l’Ameublement Français pour analyser les bénéfices du rangement. Une tendance qui, en 2022, ne fait que s’exacerber du fait de la crise sanitaire et du contexte anxiogène qu’elle véhicule.

C’est un fait : nous érigeons la maison en véritable refuge aujourd’hui. Alors autant en prendre soin !

agencement rangement dressing castellanos
maison rangée
Souriez, tout est rangé !

Logement : le rangement conditionne le bien-être d’une personne sur 2

Toujours selon l’étude Sociovision, la moitié des Français, femmes et jeunes en tête, considèrent le rangement de leur logement comme une condition à leur bien-être. Se réapproprier son chez-soi et mieux l’ordonner présente en effet de multiples intérêts :

  • L’esthétique (48%)
  • Le côté pratique (43%)
  • La propreté (33%)
  • Le gain de temps (32%)
  • L’aspect psychologique, autrement dit, le fait de mettre de l’ordre dans sa vie (30%)

Mais le rangement est-il pour autant un vrai réflexe dans la vie des gens ? Le font-ils correctement ?

 

Le bonheur est dans le tri et dans un mobilier adapté

Vous êtes nombreux à avoir tendance à repousser le moment de trier. Parce que vous êtes envahis par les objets à ranger, accumulés au fil du temps. Parce que vous manquez cruellement de solutions de rangement adaptées, à la fois à votre mode de vie et à chaque pièce de la maison.

Le rangement, un élément clé lors de l’agencement de vos pièces de vie

C’est souvent dans la cuisine que les esprits s’échauffent, lorsque vient le moment de trier et bien ranger ses ustensiles et appareils. Les chaussures, vêtements, produits d’hygiène, câbles et chargeurs ne sont pas en reste, puisqu’ils sont cités par les Français comme des objets particulièrement difficiles à ranger.

3 astuces de rangement pour optimiser l’espace de votre maison

Castellanos vous propose quelques stratégies pour faire face au désordre :

  1. Optez pour du mobilier qui vous permet (vraiment) d’organiser, de compartimenter
  2. Accrochez, suspendez les objets qui s’y prêtent et ajoutez des modules en hauteur
  3. Utilisez des solutions modulables, capables de s’adapter à l’évolution de votre mode de vie

Et le bonus, surtout si l’on veut s’éloigner de notre modèle sur-consumériste : faîtes du vide !

agencement intérieur cuisine castellanos rangement
rénovation cuisine design rangement castellanos
Une cuisine bien pensée est une pièce où il fait bon vivre...

Le rangement : une approche pièce par pièce dans la maison

Dans la cuisine, vous êtes 33% à vous sentir mal lorsqu’elle n’est pas correctement rangée. Privilégiez donc des meubles profonds, hauts, faciles à nettoyer. Le mot d’ordre : il faut que votre mobilier soit fonctionnel et rende les objets de la cuisine faciles et rapides d’accès.

Dans la salle de bain, les attentes en matière de rangement sont élevées aussi. Là encore, le mobilier permettant de faire gagner de la place marque des points : portes coulissantes, tiroirs… sans jamais faire l’impasse sur l’esthétisme !

Dans le séjour, les enjeux sont sociaux. Saviez-vous que le salon est la pièce préférée des Français ? On y reçoit ses amis ; aussi faut-il le concevoir avec du mobilier à la fois fonctionnel, confortable et esthétique. Le mot d’ordre : un espace modulable et bien décoré, tant qu’à faire, en suivant les tendances 2022.

Vous savez tout sur la tendance au rangement des Français.

Pour conclure, n’oubliez pas que l’optimisation de l’espace se vit aussi à travers le prisme de l’écologie aujourd’hui. C’est dans cette optique que Castellanos développe une offre de mobilier pensé pour des usages domestiques plus responsables (tri des déchets, compost…), intégrant des matériaux naturels et de fabrication française.

salon design meuble rangement mobilier castellanos
architecture intérieure rangement castellanos
Rangements en hauteur, étagères, placards design... Pensez-y !

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.