tendances déco pinceaux castellanos

Tendances déco : à quoi ressemblera votre intérieur en 2022 ?

Le mot d’ordre pour 2022 en matière de décoration et d’agencement ? Renouveau ! On a tous envie de laisser entrer un vent de fraîcheur dans notre intérieur… n’est-ce pas ? Pour vous, Castellanos fait le bilan des tendances à venir pour cette année.

Décoration intérieure : besoin urgent d’originalité pour imaginer le « monde d’après » !

2022 est là – d’ailleurs, si vous avez manqué nos vœux, ils sont à lire par ici (et on vous souhaite le meilleur du meilleur) !

Particuliers comme professionnels de l’habitat n’ont qu’une envie : rompre avec l’ambiance de ces derniers mois. Alors, même si 2022 s’accompagnera encore de tendances déco bien connues comme les formes organiques ou la recherche de douceur dans les intérieurs, l’envie de « monde d’après » nous mènera à certaines nouveautés. Vive les formes atypiques et les matériaux originaux !

 

Les tendances couleurs du moment

L’année 2022 rime avec une jolie palette de couleurs héritées des années « seventies ». Bleu, violet, vert, bordeaux, marron… sont les teintes qui rythmeront les prochaines saisons ! En témoigne la couleur de l’année Pantone : le violet « Very Peri », encouragement à l’inventivité et à la créativité personnelle.

Curieux et intrigant, ce « Very Peri » est une invitation à embrasser un paysage plein de possibilités, à l’heure où chacun tente à sa manière de réécrire un peu sa vie. Avec les tendances couleurs 2022, place à l’avenir sous un nouveau jour !

pinceau déco tendances 2022 architecte
couleur pantone very peri
Le violet "Very Peri", une invitation au voyage aussi !

Et du bleu, du marron, du vert… parce que l’on mérite tous d’injecter à notre intérieur un supplément de caractère ! C’est nécessaire pour réchauffer l’atmosphère (marron, camel, beige foncé). C’est important pour électriser la déco et le vivant (bleu Klein, vert pomme acide). Quant au bordeaux, il rendra à votre univers ses lettres de noblesse : à mi-chemin entre le rouge carmin et le lie de vin, il crée la surprise en donnant vie aux petits objets, aux étagères et aux lampes.

Et en 2022, les teintes pastel (comme le bleu ciel) auront encore la belle vie… car il faut toujours de la place pour la rêverie.

 

Place aux matière brutes ou recyclées !

Entre les pièces de mobilier à peine sculptées et la déco en béton, on adopte le rudimentaire pour s’ancrer dans la modernité. Privilégiez des courbes brutes (sans être tranchantes) : voilà qui symbolise l’envie de se débarrasser du superflu pour se recentrer sur l’essentiel. Et si vous arrivez à dénicher votre nouvelle table d’appoint en plâtre chez un artisan local, pour faire marcher le Made in France, alors vous avez tout gagné !

Et puis entre l’éco-conception et la responsabilité éthique, il y a forcément une place pour le… recyclé ! Les tendances déco de 2022 soulignent cette volonté de réagir face à un monde de surconsommation. Le mobilier durable se définira aussi cette année par sa capacité à s’appuyer sur des matériaux recyclés.

déco luminaires tendances castellanos
architecture intérieur déco béton
Entre matériaux bruts et XXL !

Zoom sur les luminaires XXL au plafond et les formes organiques

Les premiers vont décidément occuper l’espace. La suspension dont vous avez l’habitude va prendre ses aises au plafond… et on adore ! Discrète ou bariolée de couleurs, en cordes ou en rotin, qu’importe, la suspension va voir les choses en XXL cette année. De quoi inonder de lumière votre salon ou votre table à manger.

Et puis vous avez dit « organique » ? Kézako ? Il s’agit ici d’une décoration aux formes sinueuses, tout droit venues de la nature. Exit le linéaire trop sage : 2022 sera l’année du virage !

En agencement intérieur, les formes organiques permettent d’installer un joli dialogue entre l’espace et son mobilier. Qu’ils soient petits ou grands, vos objets du mobilier joueront sur tous les niveaux : matériaux bruts, formes irrégulières, arrondies, associations inattendues…

 

L’architecture d’intérieur, encore et toujours une question de bien-être quotidien

L’équipe Castellanos a conscience que design rime non seulement avec esthétique et créativité, mais aussi avec confort et qualité. Cette année encore, nous allons vous poser des questions. Plein de questions.

Ceci dans le but d’optimiser la personnalisation du lieu de vie. Être architecte d’intérieur, c’est en effet transformer l’humain, lui simplifier la vie, lui rendre le quotidien plus léger. Pour cela, la philosophie de Castellanos a toujours été de questionner pour aller au bout des choses, faire sortir le client de sa zone de confort et l’accompagner dans un projet d’agencement qui lui ressemble.

Du forfait décoration à la réalisation complète de votre chantier, rien n’est impossible pour votre projet de vie ! Contactez-nous pour en discuter. L’année 2022 ne fait que commencer…

artisan concepteur d'intérieur
agencement déco tendances 2022
Une équipe à l'écoute... pour un intérieur qui vous ressemble !

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.