Quelles tendances décoration et aménagement pour 2025 ?
Tendances déco : l’analyse de Houzz décryptée par Castellanos
Connaissez-vous Houzz ? C’est une plateforme en ligne qui vous aide à trouver des professionnels et des idées pour réagencer votre maison et sa décoration intérieure. Castellanos y est d’ailleurs bien référencé ! Bref, Houzz a pour habitude d’analyser les recherches effectuées par les propriétaires de maison ou d’appartement.
Depuis le début de l’année, des tendances ont commencé à émerger et devraient dessiner celles de 2025 pour les questions d’aménagement et de décoration intérieure. On vous décrypte cela ?
On privilégie l’agrandissement : place à une extension de votre maison bien pensée
Face à un marché de l’immobilier qui stagne, 2025 devrait arriver avec de nombreux projets d’agrandissements de l’habitat. Houzz souligne notamment les nombreuses recherches effectuées autour de la transformation d’un garage en bureau.
Autre projet d’extension à la mode ? La construction d’une véranda pour y aménager une cuisine (+ 520 % de recherches pour le terme « cuisine dans véranda »).
Vous souhaitez aménager votre sous-sol, transformer votre garage ou rénover votre grange au fond du terrain ? Castellanos vous accompagne dans votre projet !
Retour au style classique pour l’agencement et le mobilier
Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Les effets de mode qui repartent aussi vite qu’ils sont venus… très peu pour nous. On leur préfère des choix d’agencement minimalistes, avec de petites touches déco marquées, du mobilier aux formes originales et aux teintes colorées mais naturelles. Pour une simple et bonne raison : l’élégance et la sobriété, on ne s’en lasse pas.
Houzz fait le même constat. En 2025, retour aux choses simples et intemporelles. Les ambiances campagne et scandinave reviennent en force. Un peu de nostalgie des années passées aussi ? En tout cas, sur Houzz, on constate une hausse des requêtes de 121 % pour les décorations vintage, et même 152 % pour les ambiances Seventies !
Mention spéciale pour le style méditerranéen, qui devrait vous plaire pour rénover votre intérieur de maison en 2025. Et pas seulement votre résidence secondaire !
Au passage, derrière tous ces projets de réagencement, il y a toujours la même intention, que l’on soit en 2024 ou en 2025 : gagner de la place. L’enjeu dans beaucoup de maisons ou d’appartements est d’optimiser l’existant, de dégager de l’espace en repensant l’agencement. Dressings, rangements sur mesure, banquette dans la cuisine… tout est bon pour gagner de la place intelligemment.
Agencement intérieur va donc rimer avec matériaux naturels l’année prochaine
C’est une tendance que Castellanos avait aussi flairée : 2025 sera une année « nature ». Notre société a besoin de revenir à l’essentiel, de lâcher prise dans un environnement durable. L’artisanat Made in France a donc clairement le vent en poupe.
Le mobilier en bois est toujours très plébiscité pour les projets d’aménagement intérieur. Le minéral trouvera aussi sa place dans les maisons l’année prochaine : murs en pierre, carrelage travertin, plan de travail en marbre… On a senti votre envie de retour aux sources et on aura matière à y répondre !
Quelle couleur pour votre intérieur en 2025 ?
La grande question chromatique qui revient tous les ans ! Il semblerait bien que, comme pour votre attirance pour les intérieurs naturels, le beige soit une couleur incontournable l’année prochaine (+ 372 % de recherches, notamment pour les cuisines. Houzz note aussi un intérêt pour les ambiances roses et les décorations en noir et blanc (« salle de bain noir et blanc » enregistre une hausse de 406 % dans les recherches Houzz).
Décoration intérieure : la star, c’est l’accessoire !
2025 marquera certainement un tournant dans l’attention portée au détail. En matière de décoration intérieure, rien ne vaut en effet un choix éclairé de fauteuils ou de luminaires adaptés ! Stores, rideaux… l’habillage des fenêtres sera aussi très regardé. D’autant qu’en plus de les accessoiriser, ils vous protègeront de la chaleur et contribueront à faire de votre chez-vous un vrai petit cocon.
Mention spéciale pour le vitrail, qui semble susciter un bel engouement chez les amateurs de déco (regardez les photos de notre agencement de bureau plus haut : la pièce a su trouver son caractère… et l’ajout du vitrail n’y est probablement pas pour rien).
Rendez-vous en 2025 ?
Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.