Léa se prépare pour un entretien tout en travaillant sur une configuration double moniteur avec un logiciel de conception 3D ouvert sur les deux écrans. Un écran affiche un modèle 3D d’une cuisine et l’autre un plan détaillé de la même cuisine. Un clavier, une souris et quelques papiers sont soigneusement disposés sur le bureau.

L’interview de Léa, notre stagiaire en architecture d’intérieur

Vous commencez à nous connaître : chez Castellanos, on aime transmettre ! Le mois de juin signe la fin du stage de Léa dans l’entreprise. Cette étudiante en 2ème année d’école de design à Poitiers a passé quelques semaines très formatrices autour du métier d’architecte. Petite interview…

Quel a été le contenu de ton stage chez Castellanos, spécialiste de l’agencement intérieur ?

« Ce stage m’a permis de valider ma 2ème année en école de design, un cursus que je compte poursuivre afin de viser un Master l’année prochaine. J’ai donc passé 2 mois au sein de l’agence Castellanos. Une vraie plongée dans l’univers de l’architecture intérieure, avec des missions variées allant de la création de planches d’ambiance à la modélisation 3D d’agencements sur mesure.

J’ai aussi contribué à la gestion des réseaux sociaux de Castellanos, notamment du compte Instagram, qui est une belle vitrine des réalisations de l’agence, en conception de mobilier et en agencement intérieur ! »

Une cuisine moderne au charme rustique comprend des armoires en bois, des poutres en bois et un sol en carrelage en pierre claire. Il dispose d'un îlot de cuisine avec évier, d'une suspension et de grandes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle. Un tabouret est placé à côté de l’îlot, mettant en valeur une architecture d’intérieur impeccable.
Ici, les idées créatives fusent pour donner naissance à des espaces intérieurs sur mesure !
Ici, les idées créatives fusent pour donner naissance à des espaces intérieurs sur mesure !

Qu’est-ce que ce stage apporte à une étudiante comme toi, qui aspire à se lancer sur le marché de l’architecture d’intérieur dans quelques temps ?

« En cours, je découvre les outils de l’architecte ou du concepteur, que je mets parfois en application au travers de projets dédiés. Chez Castellanos, j’ai eu recours à ces outils quotidiennement. J’ai énormément progressé sur un logiciel qui permet de faire de la modélisation 3D par exemple. J’étais entourée, j’avais des mentors à qui poser mes questions et j’ai aussi appris sur le tas. »

Quelle est ta vision du métier après ce passage chez Castellanos ?

« J’ai appris beaucoup de choses en ayant accès à l’espace conception et à l’atelier de menuiserie de Castellanos. C’est un métier très complet, où les compétences en design sont aussi importantes que le relationnel avec le client. Relationnel que j’ai pu appréhender en accompagnant les deux architectes d’intérieur Delphine et Maëva en rendez-vous clients, à l’issue desquels j’ai eu la chance de travailler sur ces fameuses planches d’ambiance.

Un homme portant un T-shirt blanc et une montre-bracelet travaille sur un projet de menuiserie. Il assemble un meuble en maintenant deux panneaux blancs ensemble sur un établi. Divers outils et matériaux sont disséminés autour de l’établi, rappelant un entretien de Léa avec une stagiaire en architecture d’intérieur.
Quatre personnes, dont Léa, sont assises autour d'une table dans un bureau lumineux. Ils consultent des documents et discutent intensément, peut-être pour un entretien sur l’architecture d’intérieur. Le groupe semble concentré et engagé. Le bureau dispose de grandes fenêtres, d’œuvres d’art sur des étagères et d’une bannière en arrière-plan.
La vie bien rythmée d’une entreprise spécialiste de l’agencement intérieur

Il s’agit de planches visuelles sur lesquelles on pose les envies, les inspirations du client. On travaille ensuite des idées, des pistes créatives, pour amener le client à mieux se projeter. Puis viennent la phase de modélisation 3D sur logiciel, les rendez-vous de chantier, la conception du mobilier par les équipes à l’atelier, la pose… C’est un métier passionnant ! »

L’éco-conception, ça te parle dans le secteur du design ?

« Avant de participer aux sessions sur l’éco-conception des produits Castellanos, j’étais loin d’imaginer les tenants et les aboutissants de ce concept. J’ai beaucoup appris sur la notion de cycle de vie pour un produit : c’est loin d’être simple. Il faut vraiment intégrer le fait que tout matériau a un impact. Aux entreprises de le diminuer tout en faisant des choix qui ne nuisent pas à leur activité ou leur rentabilité. »

Une personne portant des lunettes et une veste en jean est assise à une table recouverte de notes autocollantes et de papiers colorés. Ils semblent plongés dans leurs réflexions, peut-être en train de réfléchir ou de travailler sur un projet d'architecture d'intérieur, dans une pièce lumineuse avec de grandes fenêtres et une cuisine moderne en arrière-plan.
Quatre personnes sont assises autour d'une table en bois dans une pièce bien éclairée et dotée de grandes fenêtres. La table est recouverte de papiers, de cahiers, de post-it et d'ordinateurs portables. Un stagiaire semble observer le groupe alors qu’il participe à une discussion ou à une réunion liée à l’architecture d’intérieur.
Atelier éco-conception : ça réfléchit chez Castellanos !

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.