Vue symétrique d'une ancienne église avec des bancs en bois sur les côtés et un passage de 90 cm indiqué pour l'accessibilité.

L’agencement PMR d’un lieu recevant du public, entre accessibilité et confort d’usage

Il est des chantiers dont on se souvient longtemps ! Celui-ci en fait partie : fin 2023, Castellanos a été sollicité pour réhabiliter un lieu de culte au Sanctuaire de Lourdes, afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Défi relevé !

Comment travailler l’accessibilité d’un ERP singulier à Lourdes

Le porteur du projet, Sébastien Bousquet, est référent Accessibilité au sein du sanctuaire de Lourdes. Il est chargé du suivi de l’agenda de l’accessibilité programmée, qui concerne près de 43 bâtiments dans ce lieu remarquable.

« Nous évoluons au sein d’un patrimoine complexe, qui mêle des lieux d’accueil, de culte, d’hébergement, etc. C’est un vrai challenge de trouver les bonnes solutions d’accessibilité sur chacun de nos sites ! »

Un lieu de culte étant un Etablissement Recevant du Public, il est absolument essentiel de travailler sur son accessibilité. Castellanos s’est donc emparé du projet avec enthousiasme.

Agencement intérieur et mobilier sur mesure pour un lieu remarquable

« Notre enjeu principal était de donner la possibilité à des personnes à mobilité réduite de cheminer en tout point de ce lieu de culte. Jusqu’alors, seule la partie arrière leur était accessible. L’idée était de pouvoir leur permettre de se déplacer jusqu’aux alcôves et de prendre place où elles le souhaitaient », explique Sébastien Bousquet.

Castellanos s’est donc projeté dans ce petit espace de culte d’une centaine de places pour imaginer :

  • Une allée centrale suffisamment large pour accueillir fauteuils roulants et déambulateurs (90 cm)
  • Des zones de circulation également accessibles en périphérie
  • L’intégration d’emplacements PMR répartis intelligemment dans l’espace, à proximité des autres places assises, afin de ne pas séparer les familles venues se recueillir en groupe
  • Le redimensionnement de certains bancs et la création de nouvelles assises répondant à l’agencement PMR proposé
Un banc en bois au design unique sur un établi dans un atelier de menuiserie
plan agencement PMR
Le travail d’un agenceur et d’un menuisier pour répondre aux normes d’accessibilité

Castellanos, artisan à l’écoute des besoins !

Pour Sébastien Bousquet, « la méthode Castellanos est à la fois simple et remarquable. L’entreprise a une réelle capacité d’écoute, qui lui permet de cerner rapidement et efficacement les besoins de son client. J’ai été bluffé par cet œil critique extérieur, capable d’apporter une solution nouvelle et adaptée. Capable aussi de prendre en compte la réglementation en matière d’accessibilité et le confort d’usage. 

Lors de son intervention, l’équipe a fait preuve d’un vrai respect pour le sanctuaire. Les artisans ont travaillé en toute discrétion, s’arrangeant pour que le lieu de culte soit fermé à peine 2 jours sur les 3 semaines de travaux. »

basilique lourdes
agencement pmr dans un lieu de culte à lourdes
Un lieu de culte accessible à tous

Accessibilité PMR : faire rimer la norme avec le confort d’usage

Aujourd’hui, les pèlerins ont fait savoir qu’ils appréciaient beaucoup la prise en compte du handicap sur leur lieu de culte. « Il y a ce sentiment d’être pris en considération, au même titre que n’importe quel visiteur. C’est très important », nous confie Sébastien Bousquet.

Sur place, Castellanos s’est d’ailleurs vu confier un autre projet : travailler l’accessibilité de l’accueil d’un autre site, le Village des Jeunes. Nous avons poussé la démarche jusqu’à étudier l’usage du bâtiment et aller au-delà du simple aspect réglementaire dans la solution proposée.

« En plus d’être maintenant accessible aux PMR, la banque d’accueil est un joli mobilier qui favorise aussi le confort et l’efficacité de nos agents d’accueil ! »

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.