Quand l’agencement d’une épicerie redynamise un village

C’est une belle histoire. Dans les Hautes-Pyrénées (65), le Maire d’un village a confié à Castellanos l’agencement d’une épicerie locale et d’une annexe à la mairie, aux côtés de l’actuel bureau de poste. On vous explique tout !

Objectif #1 : redynamiser le cœur d’un village dans le Sud-Ouest

L’idée derrière ce joli projet ? Améliorer l’accès aux services et aux commerces de proximité au cœur d’un village, pour nos aînés comme pour les touristes. Pour valoriser son village, le Maire a ainsi décidé d’agrandir son unique point de vente : une épicerie qui propose les mêmes produits que le Super U de la ville la plus proche, aux mêmes prix.

Cette épicerie a trouvé place dans un espace au cœur du village, dont Castellanos s’est chargé du réagencement en mars 2021. Le lieu accueille aujourd’hui le point de vente alimentaire, mais aussi une petite annexe de la mairie et le bureau de poste du village… pour la grande satisfaction des habitants et des touristes de passage !

mobilier design étals rayons épicerie
agencement bureau poste professionnel
Crédits photos Jérôme Narbonne

Objectif #2 : agencer un point de vente et de services multiples

La commune disposant déjà d’une partie du mobilier pour l’épicerie, Castellanos a imaginé un agencement global, en harmonie avec l’existant, chaleureux et fonctionnel, afin d’y accueillir des services de proximité variés :

  • L’épicerie locale
  • Un petit espace presse
  • Un bureau de réception de la mairie
  • Un bureau de poste

Spécialiste de l’agencement pour les professionnels, notre équipe a travaillé sur l’aménagement global du magasin, sur la borne d’accueil et sur les éléments séparateurs d’espace. Outre la possibilité d’y faire ses courses de première nécessité, le lieu offre un service de poste et un point relais entre la mairie et ses habitants.

« L’idée était de créer un bel ensemble, en séparant les différentes zones tout en conservant une cohérence globale pour le lieu », explique Delphine Dupuy, notre architecte d’intérieur chez Castellanos.

« Nous avons travaillé sur un choix de matériaux et de couleurs pertinent – du bois pour apporter de la chaleur, des couleurs claires pour favoriser la lumière. Le mobilier a été conçu sur mesure dans notre atelier. A l’épicerie, il permet de mettre en valeur des créations et produits locaux. Au niveau du bureau de poste et de l’annexe de la mairie, il offre une configuration fonctionnelle, parfaitement adaptée aux besoins des habitants. »

épicerie locale presse
borne d'accueil mairie réception
Derrière ce claustra, la mairie du village reçoit ses habitants !

Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.