Qu’est-ce que la hauteur conviviale, en agencement intérieur ?
En cuisine, aux fourneaux… un maître-mot : la convivialité !
Prenons pour commencer l’exemple du plan de travail dans votre cuisine. Sa hauteur recommandée est de 90 cm (et 65 cm pour les demi-tabourets qui l’accompagnent). Pourquoi ?
Pour une raison simple qui vous parlera tout de suite : la convivialité.
Au-delà du fait que l’ustensile numéro 1 dans une cuisine, c’est votre plan de travail, il y a dans tout projet de cuisine une dimension sentimentale à laquelle personne n’échappe !
La “hauteur conviviale”, aussi appelée “hauteur intergénérationnelle”, recommandée de ce plan de travail est de 90 cm. Pour une bonne raison. Parce qu’elle vous permet, en tant qu’utilisateur de l’espace cuisine, d’être déjà quasiment en position debout.
Quand l’on passe plusieurs heures dans sa cuisine à confectionner de bons petits plats, on peut fatiguer et avoir cette sensation d’un dos “en compote”, sans mauvais jeu de mots. Or cuisiner, c’est sacré… Tout doit donc être pensé pour que vous vous y plaisiez.
Une personne âgée aura aussi beaucoup plus de facilité à se lever d’un demi-tabouret dont la hauteur a été bien pensée par rapport au plan de travail.
L’agencement sur mesure, une question de confort optimal
Cette “hauteur conviviale” n’a pas dit son dernier mot ! Prenons un autre exemple : celui de votre table de salle à manger.
Dimensions d’une table à manger : les conseils de votre agenceur Castellanos
Les dimensions de la table jouent un rôle clé dans le confort au quotidien. Sa hauteur, particulièrement, doit être adaptée à l’utilisateur pour éviter tout problème de posture.
Souvent, une hauteur comprise entre 68 et 82 cm est recommandée. Cela vous permet en effet de maintenir une posture correcte et de prévenir d’éventuels maux de dos, de cervicales, et autres troubles musculosquelettiques (TMS).
Du mobilier sur mesure au service des habitudes de vie
Imaginez… Vous recevez des amis et il vous reste quelques préparations à finaliser en cuisine. A votre avis, pourquoi vos invités ne s’assoient-ils jamais à table pour commencer à boire l’apéritif que vous leur avez servi, tant que vous n’êtes pas vous-même parmi eux ? Même si vous les conviez expressément à le faire ?
Vous constaterez peut-être aussi que certains commencent tranquillement à siroter leur verre… en restant debout !
Cela a tout d’une démarche de politesse. Et peut-être aussi de confort. Il est en effet particulièrement inconfortable d’être en position assise et de devoir lever la tête pour regarder son interlocuteur qui s’affaire… debout ! L’être humain préfère un regard en face à face.
Un menuisier agenceur pour bien penser votre intérieur
Quand l’on sait qu’on passe en moyenne 45 minutes par jour dans sa cuisine, disposer d’un mobilier ergonomique semble être la moindre des choses, non ?
Si on résume ?
- La table : hauteur recommandée de 75 cm (et de 45 cm pour les chaises)
- Le plan de travail : hauteur recommandée de 90 cm (et 65 cm pour les demi-tabourets)
- Le bar : hauteur recommandée de 115 cm (et de 85 cm pour les tabourets de bar)
Le rôle d’un agenceur comme Castellanos sera ensuite de prendre en compte tous les usages de votre cuisine, en fonction notamment des membres du foyer, pour éventuellement ajuster ces préconisations.
Vous avez un projet de rénovation ou d’agencement de cuisine ? Discutons-en !
Un projet de rénovation ou de décoration sur Tarbes, Pau ou Auch ? Contactez-nous pour un premier diagnostic.